Bureau International d'Education de l'UNESCO (UNESCO-IBE)
Appel d’offres pour le développement d’un « Guide pédagogique pour le développement des compétences en éducation pour la santé et le bien-être à l’usage des formateurs et des enseignants »
I. Contexte et justification
1. Contexte
De nombreux apprenants sont aujourd’hui absents de l’école[1] ou n’y apprennent pas autant qu’ils le pourraient. Parmi les facteurs majeurs de déscolarisation, les grossesses précoces et non intentionnelles concernent chaque année plusieurs millions de jeunes filles et font courir un risque important sur leur santé, ainsi que sur leur éducation et leur futur. Les maladies infectieuses telle que le VIH/Sida restent également un problème de santé publique considérable à l’échelle mondiale, avec environ 39 millions de personnes vivant avec le VIH à la fin de 2022, dont plus des deux tiers en Afrique[2], faisant de l’école un lieu clé pour l’accueil des élèves vivant avec le VIH et pour la prévention de la transmission du virus.
Parmi les autres facteurs entravant la scolarisation des apprenants dans des conditions propices à leur développement physique, psychologique et émotionnel, la violence en milieu scolaire, en particulier celle basée sur le genre, affecte considérablement la scolarité des enfants. Selon l'OMS, 1 jeune sur 8 affirme ainsi avoir été victime de violence sexuelle, avec de fortes répercussions sur leur santé mentale et physique. La faim et la malnutrition, les maladies gastro-intestinales ou respiratoire, l’abus de substance ou, en général, une mauvaise hygiène de vie ont également un impact significatif sur la participation des élèves à l’apprentissage.
La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'exacerber ces problèmes, privant les apprenants d'un espace qui fournissait parfois des cantines scolaires et un accès aux soins. La pandémie a négativement impacté le développement à la fois physique, émotionnel et cognitif des enfants dû aux confinements répétés les privant d’activités physiques et sociales. Les retombées socio-économiques de la pandémie sont également majeures avec notamment, une augmentation considérable du travail infantile sur la période : il concernait 160 millions d’enfants en 2021, la moitié d’entre eux entre 5 et 11 ans, première hausse en 20 ans[3]. Les crises alimentaires actuelles liées au contexte international et au changement climatique, qui s'aggravent notamment dans les régions du Sahel, viennent une nouvelle fois renforcer ces problèmes, au détriment de la santé des enfants et de leurs communautés.
Les besoins en matière de santé des enfants sont ainsi conséquents et nécessitent des approches multiples pour permettre un accès aux soins, à une alimentation équilibrée ou encore pour faciliter le développement de compétences psychosociales et socio-émotionnelles pour prévenir les risques cités plus haut.
2. L’Education pour la santé et le bien-être au Bureau International d’Education de l’UNESCO
a. Vision
Pour assurer la mise en œuvre de l’Education pour la santé et le bien-être (incluant la nutrition), le Bureau international d’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE), Institut de l’UNESCO spécialisé sur les questions curriculaires, plaide pour son intégration à chaque niveau du curriculum : dans les documents cadres (curriculum prescrit), dans les contenus d’apprentissage et de formation des enseignants (curriculum interprété) et dans les pratiques des enseignants, des formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques et du personnel des établissements scolaires dans leur ensemble (curriculum implanté et évalué). Cette approche systémique entend créer les conditions pour que l’Education pour la santé et le bien-être devienne une expérience holistique quotidienne pour les élèves dans l’espace scolaire, lieu non ‘seulement’ d’apprentissage de savoirs et de compétences scolaires, mais aussi de de développement social et individuel.
Selon la vision endogène du curriculum portée également par l’UNESCO-BIE, cette expérience doit être façonnée par les acteurs locaux pertinents hors et dans le système scolaire et doit répondre aux besoins spécifiques actuels et futurs des apprenants et de leurs communautés, pour plus de pertinence. L’Education pour la santé et le bien-être est ainsi fondamentalement transversale et mise en lien avec les grandes questions de notre époque telles que le changement climatique, la globalisation, les modes de vie, de consommation et de loisirs, ou l’usage des outils numériques.
b. Plan d’action du BIE 2022-2024
L’UNESCO-BIE a régulièrement mis ses compétences en matière d’Education à la santé à la disposition des États membres, du siège de l’UNESCO et de ses bureaux régionaux et nationaux à travers notamment le renforcement des capacités pour l’intégration de l’éducation sur le VIH et le sida et à la sexualité dans les curricula.
L’UNESCO-BIE et les bureaux de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) poursuivent cette action en 2023 en s’inscrivant dans la nouvelle Stratégie de l'UNESCO sur l'éducation pour la santé et le bien-être publiée en 2022. Soutenus par les coopérations française, norvégienne, suédoise et suisse et en collaboration avec la Chaire UNESCO EducationS et Santé (Clermont-Ferrand, France), l’UNESCO-BIE et les bureaux de l’UNESCO Afrique de l’Ouest et du Centre entendent ainsi contribuer aux efforts déployés par le secteur éducatif pour mettre fin aux grossesses précoces et non-intentionnelles, aux violences basées sur le genre (y compris en milieu scolaire), au VIH et à la consommation de substances psychoactives, pour développer la résilience et améliorer l’état de santé physique, mentale et émotionnelle, ainsi que le bien-être de tous les enfants et adolescents afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable ayant trait à l’éducation, à la santé et à l’égalité entre les sexes.
Pour participer à la mise en œuvre de cette stratégie et dans l’objectif global de contribuer à l’amélioration des résultats en matière de santé et d'éducation pour les tous les apprenants, l’UNESCO-BIE et les bureaux de l’UNESCO en AOC travaillent à renforcer les compétences et outiller les systèmes éducatifs dans la région Afrique de l’Ouest et Afrique centrale en
- Soutenant l’intégration de l’Education pour la santé et le bien-être dans le curriculum via le développement d’outils et d’une expertise régionale pour accompagner ce processus ;
- Outillant les Ministères d’Education et les institutions curriculaires qui leur sont affiliées pour la mise en œuvre de l’Education pour la santé et le bien-être dans les classes ;
- Outillant les Ministères d’Education et les institutions curriculaires qui leur sont affiliées pour la création d'écoles Promotrices de santé et de bien-être, soutien s’inscrivant dans une initiative conjointe l’UNESCO et de l’OMS lancée en 2020.
Parmi les outils actuellement en développement, le BIE travaille à l’élaboration des livrables suivants :
- Un «Guide ‘pas à pas’ pour l’introduction de l’éducation pour la santé et le bien-être dans les curricula»à l’attention aux cadres des ministères travaillant dans les domaines en lien avec le curriculum (partie de la Boîte à Outilspour une réforme curriculaire réussie pas à pas) de l’UNESCO-BIE - actuellement en développement ;
- Un « Guide pédagogique pour le développement des compétences en Education pour la santé et le bien-être à l’usage des formateurs et des enseignants » version revue en profondeur du « Guide pédagogique pour le développement des compétences en éducation à la santé reproductive, au VIH et au sida à l’usage des formateurs et des enseignants » publié en 2015 (disponible au lien suivant : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000229421) – objet du présent appel d’offre ;
- Un***« Guide pratique pour faire de chaque école une école promotrice de santé et de bien-être »***dans le cadre de l’initiative globale conjointe de l’UNESCO et de l’OMS lancée en 2020 – actuellement en développement.
II. Mise à jour et l’extension du Guide pédagogique à l’usage des enseignants et des formateurs d’enseignants
1. Résultats attendus
Le « Guide pédagogique pour le développement des compétences en éducation à la santé reproductive, au VIH et au sida à l’usage des formateurs et des enseignants» publié en 2015 est mis à jour et complété pour qu’il devienne un « Guide pédagogique pour le développement des compétences en Education pour la santé et le bien-êtreà l’usage des formateurs et des enseignants». Le guide sera aligné avec le profil de l’élève en matière de santé et bien-être présenté en annexe (proposition) et avec les documents suivants :
- Stratégie de l’UNESCO sur l’éducation pour la santé et le bien-être ;
- Stratégie continentale de l’Union africaine sur l’éducation pour la santé et le bien-être des jeunes (African Union Supports Education for Health and Well-Being to Transform Young African’s Future (youngpeopletoday.org)) ;
- Programme O3 « Nos droits, Nos vies, Notre avenir ») ;
- Engagement de l'AOC pour des adolescents et des jeunes éduqués, en bonne santé et épanouis ;
- Breaking the Sildence, Life skills-based Comprehensive Sexuality Education for Young People with Disabilities,“Lessons Plans”, “Comprehensive Guide”, Johns R., Hanass-Hancock J. and M. – Cette resource sera fournie aux experts retenus.
- Breaking the Sildence, Life skills-based Comprehensive Sexuality Education for Young People with Disabilities,“Lessons Plans”, “Comprehensive Guide”, Johns R., Hanass-Hancock J. and M. Bakaroudis, 2021 – Cette resource sera fournie aux experts retenus.
- Leaving No One Behind, Feasibility Case Study: Applying the “Breaking the Silence” Approach in Comprehensive Sexuality Education for Adolescents and Young People with Disabilities during the COVID-19 epidemic, Research Report, Hanass-Hancock J. and co., 2021 – Cette resource sera fournie aux experts retenus.
- Le «Guide ‘pas à pas’ pour l’introduction de l’éducation à la santé et au bien-être dans les curricula» dont la version de travail sera partagée avec les experts retenus.
- Le « Guide pratique pour faire de chaque école une école promotrice de santé et de bien-être» dont la version de travail sera partagée avec les experts retenus.
2.Orientations pour le développement du guide
Le guide sera mis à jour et complété en prenant en considération les propositions énoncées ci-dessous à considérer comme une hypothèse de travail qui évoluera au fur et à mesure que l’élaboration du guide avancera.
La structure du guide envisagée est donc la suivante :
L’introduction générale est révisée pour refléter les changements et extensions opérées dans le guide.
Une page, maximum
Une Partie 1 « Pourquoi l’éducation pour la santé et le bien-être » est rédigée
Deux pages, maximum
Elle définit :
- Ce qu’est l’éducation pour la santé et le bien-être – incluant la nutrition ;
- Pourquoi elle est importante (les liens réciproques entre la santé et l’éducation, l’école en tant que lieu privilégié pour des interventions sanitaires) ;
- Quels sont ses effets attendus ;
- Quelles thématiques elle recouvre ;
- Quel minimum doit être couvert pour être effectif ;
- Comment elle peut, selon la vision systémique et endogène du curriculum portée par l’UNESCO-BIE, être mise en œuvre pour être effective ;
- Quels acteurs de la chaîne curriculaire doivent être impliqués et suivant quel rôle attendu.
La partie 2 (ex 1) est révisée et étendue aux thématiques de santé et bien-être (dont la nutrition)
La partie 3 (ex 2) est révisée et étendue aux thématiques de santé et bien-être ; elle intègre le changement de rôle attendu des inspecteurs, des formateurs d’enseignants et des conseillers pédagogiques (et non plus seulement des enseignants).
La partie 4 (ex 3) est révisée, si besoin étendue ou modifiée ; elle intègre les approches et techniques de mise en œuvre de la discipline positive comme alternative efficace à la punition corporelle et psychologique. Elle fournit aux enseignants des outils concrets pour la conduite des enseignement-apprentissage sans avoir recours à des violences physiques ou verbales pour faire respecter la discipline.
La partie 5 (ex 4) est révisée et étendue , pouvant tenir compte du guide UNESCO « Regional Module for In-Service Training on Comprehensive Sexuality Education for Eastern and Southern Africa » dans la limite de 20 fiches supplémentaires de formation des enseignants, maximum.
La partie 6 (ex 5) est révisée et complétée
Les fiches existantes (31 fiches) concernant la santé reproductive, le VIH et le SIDA sont révisées et mises à jour, voir totalement transformées en fonction du choix de l’entrée de l’ensemble des fiches (par thématique ou par compétences comme elles le sont actuellement) et du modèle de fiche finalement retenu.
Des fiches concernant les thématiques énumérées ci-dessous sont produites sur le même modèle.
Habitudes de vie et santé
- Comment fonctionne le corps ; croissance et développement
- Propreté, hygiène et santé
- Aliments, nutrition et alimentation saine
- Activité physique
- Prévention de l’usage de substances psychoactives licites ou illicites
- Rythmes de vie
- Santé oculaire et dentaire
- Usage du système de santé
Prévention des risques et préparation aux crises
- Prévention des maladies infectieuses et des maladies parasitaires
- Préparation aux crises sanitaires
- Prévention des accidents (sécurité domestique, routière, professionnelle)
- Prévention de la pollution sonore et physique
- Environnement global favorable à la santé
Environnements sûrs, bien-être et santé mentale
- Promotion du bien-être
- Gérer les émotions et les sentiments, faire face au stress et à l’anxiété
- Prévention de la violence dirigée contre soi ou contre les autres
- Stéréotypes et les normes sociales et de genre, impact sur la santé
- Violences basées sur le genre, y compris violences de genre en milieu scolaire
- Mutilations génitales féminines
- Mariages d’enfants, précoces et forcés
- Usage d’internet et des réseaux sociaux
Santé sexuelle et reproductive
- Relations sociales (famille, amour, amitié, relations saines)
- Puberté et santé menstruelle
- Image de soi
- Grossesses précoces et non intentionnelles
- Prévention des conduites sexuelles à risque, IST dont le VIH
- Traitement, soin, respect, et soutien pour les personnes vivant avec le VIH
- Consentement
- Besoins non satisfaits en matière de planification familiale
La liste précise des fiches qui seront contenues dans le guide sera arrêtée en concertation avec l’équipe UNESCO-BIE.
Structure finale du guide
Le Guide sera mis à disposition des utilisateurs dans une version numérique et également en version papier, structurée en livret modulables, par niveau d’enseignement, de la manière suivante :
- Un livret commun de l’introduction à la partie 4 incluse.
- Un livret destiné aux formateurs : partie 5
- Un livret enseignant par groupes d’âge : 5-8 ans, 9-12 ans, 12-15 ans, 15-18 ans
Ainsi et pour faciliter l’utilisation de l’outil, un enseignant et/ou un formateur pourra-t-il accéder directement au livret/aux ressources correspondant au groupe d’âge qui l’intéresse.
III. Méthodologie et rôle de l’/des expert.e.s
1. Etapes de développement
Le développement du guide suivra les étapes suivantes (les dates seront fixées conjointement avec l’/les expert.e.s lors de la préparation du contrat, sur la base de la proposition méthodologique faite par l’/les expert.e.s) – sur une période maximum de 6 mois :
1. Réunion(s) de travail UNESCO-BIE/expert.e.s: stabilisation du contenu et du calendrier de travail²
L’/les expert.e.s travaillera/travailleront conjointement avec l’équipe de l’UNESCO-BIE à la stabilisation du contenu du guide (liste de fiches enseignants et formateurs ; thématiques ; compétences ; contenu de la boîte à outils ; etc.) ainsi qu’au développement d’un calendrier de travail précis.
2. Production d’une Version 1 du Guide
3. Révision de l’UNESCO-BIE/UNESCO Dakar
Le guide sera révisé en interne par l’équipe du BIE et le Bureau UNESCO de Dakar. Une réunion de travail sera organisée à l’issue de cette phase de révision afin de présenter les ajustements / ajouts / retraits proposés par l’équipe de l’UNESCO et UNESCO-BIE.
4. Production d’une Version 2 du Guide
5. Révision interne et externe (partenaires)
Après une première révision interne (UNESCO-BIE et UNESCO Dakar), le guide sera soumis à la relecture de partenaires et intéressés au projet. Une réunion finale de travail interne à l’UNESCO sera organisée à l’issue de cette phase de révision afin de présenter et valider les ajustements / ajouts / retraits proposés par les partenaires et intéressés.
6. Production d’une Version finale du Guide
2. Supervision/Coordination et Suivi
La coordination technique et administrative sera assurée par l’UNESCO-BIE et le Comité en collaboration avec le Bureau UNESCO de Dakar.
3. Principales tâches et responsabilités
Sous l’autorité du Directeur de BIE et la supervision directe de la Responsable de l’Unité d’assistance technique aux Etats en matière de curriculum, l’/les expert.e.s devra/devront accomplir les tâches décrites ci-dessous :
a. Conjointement avec l’équipe de l’UNESCO-BIE : définition du contenu du « Guide pédagogique pour le développement des compétences en éducation pour la santé, le bien-être et la nutrition à l’usage des formateurs et des enseignants »
b. Développement du contenu du « Guide pédagogique pour le développement des compétences en éducation pour la santé, le bien-être et la nutrition à l’usage des formateurs et des enseignants » jusqu’ à sa version finale.
4. Livrables
Le calendrier des livrables sera fixé conjointement avec l’/les expert.e.s lors de la préparation du contrat, sur la base de la proposition méthodologique faite par l’/les expert.e.s – sur une période maximum de 6 mois :
Livrable 1 : Document détaillant la structure commentée du nouveau avec décisions sur le choix des parties et leur contenu, si entrée par les compétences ou par les thématiques, approche utilisée dans les fiches pédagogiques, définition de la structure des fiches, etc.
Livrable 2 : Version 1 du Guide
Livrable 2 : Version 2 du Guide
Livrable 3 : Version finale du Guide
IV. Profil de l’/des expert.e.s
L’UNESCO-BIE privilégiera les candidatures de cabinets d’étude ou groupe d’expert.e.s aux profils suivants :
- Diplôme universitaire (au moins bac+5) dans une discipline en rapport avec le domaine de la Santé publique et de l'Education
- Expertise prouvée d’au moins 10 ans dans la conception et la mise en œuvre d’outils pédagogiques et de formation en matière d’Education pour la santé et le bien-être en particulier dans les pays du Sud, préférablement en Afrique / Afrique de l’Ouest / Afrique Centrale ;
- Bonne expérience de collaboration au sein d’équipes interdisciplinaires, avec des instances ministérielles et des Organisations internationales.
---
[1] Bundy, 2011
How to apply
Candidature :
Les expert.e.s sont invité.e.s à envoyer leur offre par email avant le 15 février 2024 aux adresses suivantes : a.alama@unesco.org et j.couzinet@unesco.org en indiquant dans l’objet du mail : Appel d’offre pour le développement d’un « Guide pédagogique pour le développement des compétences en éducation pour la santé, le bien-être et la nutrition à l’usage des formateurs et des enseignants »
Les offres sont constituées de :
Une offre technique comprenant :
- Une note méthodologique qui inclut :
- une analyse globale et brève du Guide existant, publié en 2015 au regard des changements et ajouts attendus.
- une proposition concrète de processus de mise à jour et complément du guide avec le calendrier correspondant
- Les CVs des experts – dont la liste des publications antérieures pertinentes pour cet appel d’offre
- Une offre financière en USD.