Country: Mauritania
Closing date: 06 Jul 2017
- Contexte : Le présent appel à candidature fait partie du programme de renforcement des capacités nationales pour l’alphabétisation et l’éducation primaire non formelle en Mauritanie (CapED). Ce programme vise d’une manière générale à l’accélération de la réalisation des objectifs de l’ODD notamment l’objectif 4. Plus spécifiquement, le programme envisage le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et institutionnelles nationales pour élargir l’accès à une éducation de base par le biais d’une offre diversifié et pertinente en alphabétisation en faveur des adultes hommes et femmes et en éducation primaire non formelle au profit des enfants et jeunes filles et garçons non scolarisés et déscolarisés. Deux objectifs majeurs ont été assignés à ce projet en Mauritanie : Le renforcement des capacités des intervenants en alphabétisation et l’élaboration d’un programme d’alphabétisation. Pour concourir à l’atteinte de ces objectifs, l’UNESCO a initié des travaux s’inscrivant dans ledit programme (CapED). Le résultat de ces travaux se résume dans les produits et activités suivantes :
- Une enquête sur l’analphabétisme et la non scolarisation en Mauritanie et une étude sur l’analyse des besoins en apprentissage ;
- L’élaboration d’un référentiel de compétences en alphabétisation et la production des manuels et des guides du niveau 1 et 2 ;
- L’amélioration, la revue et l’adaptation des manuels d’alphabétisation ;
- La mise en place des Centres d’Apprentissage Communautaire (CAC) ;
- L’élaboration d’un guide de référence décrivant la politique de l’alphabétisation en Mauritanie ;
- L’élaboration d’un dispositif de formation et de renforcement des capacités comprenant le référentiel des compétences de l’alphabétiseur, le plan de formation des différents acteurs et les modules nécessaires pour encadrer ces formations ;
- L’encadrement de la formation des formateurs dans le domaine de l’alphabétisation et en faveur des acteurs des CAC en gestion du partenariat et la mobilisation communautaire ;
- L’établissement de plans de démultiplication des formations en faveur des encadrants qui auront en charge la formation des acteurs des CAC sur la gestion du partenariat et la mobilisation communautaire ;
- L’intégration des valeurs et concepts de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et de la lutte contre l’extrémisme violent en programme d’alphabétisation (ECM-PVE).
- Objet et objectif de la prestation : Ledit appel du Bureau multipays de l’UNESCO à Rabat - Secteur de l’Education- est lancé pour mobiliser un consultant avec une expérience internationale ayant des compétences avérées en 2 alphabétisation pour la réalisation des missions et des travaux pour le renforcement des capacités des intervenants nationaux en programmes d’alphabétisation. L’atteinte des objectifs pour la réalisation de cette prestation cible les axes suivants :
- Accompagnement et renforcement des capacités des intervenants dans la mise en œuvre des programmes réalisés ;
- Contribution à la pérennisation et l’ancrage des programmes réalisés ;
- Accompagnement en vue de mettre en place d'un cadre logique pour le suivi et l'évaluation de l'alpha et de l’ENF ;
- Appui aux acteurs partenaires en gestion organisationnelle et éducative des sites et des CAC.
- Activités : Pour atteindre ces objectifs, le consultant devrait réaliser les activités en étroite collaboration avec les partenaires nationaux en Mauritanie selon une approche participative et constructive sur la base des taches ci-après : Tâche 1 : Accompagnement et renforcement des capacités pour la mise en œuvre et la pérennisation du programme d’alphabétisation: Développement d’un guide de procédures et renforcement des capacités pour la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation.
- Activité 1 : Modélisation des systèmes de gestion organisationnelle et éducative en alphabétisation sous forme d’un guide de procédures.
- Activité 2 : Encadrement d’un atelier de formation pour le renforcement des capacités pour la mise en œuvre du programme d’alphabétisation.
- Activité 3 : Finalisation du guide de procédures et proposition d’un plan de démultiplication. Tâche 2 : Mise en place d'un cadre logique pour le suivi et l'évaluation de l'alphabétisation:
- Activité 4 : Déterminer le cadre logique en termes d’indicateurs de suivi, de méthodes et modalités de la collecte et du traitement des données sur la base du programme d’alphabétisation.
- Activité 5 : Encadrement d’un atelier de formation pour le renforcement des capacités en cadre logique pour le suivi et l'évaluation du programme d’alphabétisation.
- Activité 6 : Finalisation du cadre logique pour le suivi et l'évaluation du programme d’alphabétisation produit et élaboration du plan de démultiplication. Tâche 3 : Élaboration d'un nouveau mécanisme d'évaluation de l'apprentissage qui sera intégré dans le programme d'alphabétisation:
- Activité 7 : Elaboration d’un dispositif de l’évaluation de l’apprentissage en alphabétisation sur la base des programmes produits.
- Activité 8 : Encadrement d’un atelier de formation pour l’appropriation de l'évaluation de positionnement et de l’évaluation formative.
- Activité 9 : Finalisation des tests d'évaluation de positionnement et de la banque d’items pour l’évaluation formative et élaboration d’un plan de démultiplication.
Prière de consulter le lien pour plus de détails:
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/FIELD/Rabat/images/ED/20170620TdRsCapEDMauritanie.PDF
DUREE DE LA PRESTATION : 4 A 6 MOIS MAXIMUM Le consultant devra faire une proposition technique et financière sur la base des TdRs susmentionnés. La proposition devrait être sous forme d’une note méthodologique y compris le CV de l’expert + d’une matrice des activités avec le budget correspondant à chaque intervention.
CRITERES D’EVALUATION ET SELECTION DES PROPOSITIONS :
L’évaluation sera faite sur la base de 5 critères principaux :
- La pertinence de la proposition technique et financière en lien avec les actions ;
- Les diplômes ainsi que le nombre d’années d’expérience confirmée dans le domaine du consultant ;
- La connaissance du contexte mauritanien en lien avec la prestation ;
- Disponibilité à partir de début juillet 2017 ;
- Travail antérieur sur les mêmes thématiques ou des thématiques similaires dans le domaine de l’alphabétisation. Une expérience antérieure en Mauritanie sera un fort atout ;
- Duré : la durée de la prestation ne devrait pas dépasser 6 mois de travail.
PROFILE SOUHAITE :
- Etre titulaire d’un Doctorat en sciences de l’éducation ou équivalent ;
- Avoir au moins 15 ans d’expérience confirmée dans le domaine de l’alphabétisation et l’éducation des adultes ;
- Avoir une expérience à l’internationale ;
- Capacités à animer des ateliers de formation avec les institutions et la société civile ;
- Maitrise parfaite de l’arabe et du français ;
- Une bonne connaissance du contexte mauritanien serait un atout majeur.
N.B. L’expert retenu devrait faire des missions ponctuelles en Mauritanie tel qu’indiqué dans les TdRs
How to apply:
DATE LIMITE DE SOUMISSION Date limite de soumission le 06 juillet à minuit (heure de Rabat)
SOUMISES OÙ ? La proposition devrait être soumise au Bureau de l’UNESCO à Rabat Mail : rabat@unesco.org En mettant en copie M. Philippe Maalouf : p.maalouf@unesco.org En indiquant dans l’objet du mail : Appel à candidature : Expert en alphabétisation (référence ED/417)