Country: Tunisia
Closing date: 01 Mar 2018
I. Contexte
Democracy Reporting International (DRI) est une organisation à but non-lucratif, indépendante et non-partisane, fondée en 2005, dont le siège est à Berlin. Elle offre une analyse technique et un soutien aux acteurs engagés dans l'instauration de la démocratie dans plusieurs pays à travers le monde.
Depuis l’année 2011, DRI met en œuvre en Tunisie un programme de soutien aux acteurs politiques, ainsi qu’aux organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation, la réforme de la justice, etc.
Durant 2016-2017, DRI a travaillé sur la vulgarisation du cadre juridique relatif à la décentralisation et les dispositions relatives aux élections locales à travers différentes formations au profit des différentes parties prenantes : les organisations nationales travaillant sur l’observation des élections, les juges, les avocats et les journalistes. Un guide sur la décentralisation et les élections locales a ainsi été publié et distribué lors de nombreuses sessions de formation.
Avec l’appui de l’Union Européenne et de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, DRI continuera à soutenir les journalistes qui traiteront des élections, à travers une série de sessions de formation visant à présenter le cadre juridique et règlementaire régissant les futures élections locales avec un accent sur la campagne électorale.
Dans le cadre du projet « Promouvoir la liberté, l'indépendance et la diversité des médias en Tunisie », financé par l’Union Européenne et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, DRI en partenariat avec Article 19 et SNJT, envisage d’engager un expert national, spécialisé en droit électoral, afin d’apporter l’appui technique nécessaire pour le renforcement des capacités des journalistes relatives au nouveau cadre juridique électoral.
II. Tâches et responsabilités
L’expert électoral travaillera directement avec l’équipe de DRI, son appui technique s’adressera aux journalistes.
Lors des formations, il/elle couvrira les différentes thématiques du cadre juridique relatif aux élections avec un accent sur les règles régissant la couverture médiatique de la campagne électorale, le traitement journalistique des thématiques des élections, destinées aux journalistes. Les objectifs à atteindre sont :
Le renforcement des capacités et des connaissances des journalistes en matière électorale.
La vulgarisation des concepts de la loi électorale.
Le perfectionnement des connaissances des journalistes avec une méthode pédagogique basée sur l’interactivité.
III. Prestations à accomplir par l’expert et livrables
Trois sessions de formation dans les régions pour des journalistes nationaux sur le cadre juridique des élections locales avec un accent sur la compagne électorale. Chaque session de formation regroupera 15 journalistes.
Livrables :
Elaborer l’agenda en coordination avec DRI et l’expert électoral (en arabe et en français) ;
Préparer les présentations en power point (en arabe) ;
Préparer un pre/post test pour l’évaluation des connaissances des participants.
Conduire les sessions de formation sur les élections locales en mettant l’accent la campagne électorale et le traitement journalistique des élections, le rôle des médias dans les élections locales et les règles régissant la couverture médiatique des élections (en arabe) ;
Rédiger le rapport final de toutes les sessions de formation (environ 4 pages en français). La date limite du livrable est 7 jours à compter de la dernière session de formation.
IV. Durée de la mission
Durée : Chaque session de formation se prolonge sur 2 jours (en binôme avec un expert en décentralisation) : un jour sur la décentralisation et un jour sur la loi électorale et la campagne électorale ;
Date : Mars – Avril 2018 ;
Nombre de jours de travail : 7 jours au maximum (préparation, formation et reporting inclus).
V. Lieu de la mission
Les sessions de formation se dérouleront dans 3 régions.
Une session au Nord à priori à Sousse ou Hammamet.
Une Session au Centre à priori à Sfax.
Une session au Sud à priori à Tozeur.
VI. Qualifications et expérience
Etre titulaire d’un diplôme universitaire avancé.
5 - 10 ans d’expérience professionnelle pertinente en Tunisie.
Avoir conduit des formations sur le cadre juridique des élections et la campagne électorale pour des publics différents (société civile, membres des IRIEs, médias, etc..).
Justifier d’une connaissance approfondie du contexte électoral tunisien (cadre juridique et institutionnel).
La collaboration antérieure avec DRI est prise en considération dans la sélection de l’Expert.
Maîtrise de la langue arabe et de la langue française.
VII. Divers
L’Expert travaillera en coordination avec l’équipe de DRI Tunisie.
L’Expert pourra être sollicité par des commentaires et/ou des questions de l’équipe de DRI concernant ses livrables.
How to apply:
DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi.
Veuillez envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation), en indiquant les termes de référence « Expert national en droit électoral » à l’adresse e-mail suivante : tunisia@democracy-reporting.org
Date de clôture de réception des candidatures : le 01 mars 2018
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
Il est possible que la position soit pourvue avant la date de clôture. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.